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JÄGERMEISTER, LA LIQUEUR DE TOUS LES SUCCÈS

Posted By Charlie BIST On 05/02/2014 @ 12:42 In LIQUEURS,RAYON BOISSONS | 3 Comments

Bouteille Jägermeister givrée

Bouteille Jägermeister givrée

Si elle s’impose comme la liqueur de plantes n°1, elle est surtout le 7e spiritueux le plus vendu sur la planète. Jusqu’alors, seule la France semblait échapper au phénomène Jäger. Mais la célèbre liqueur allemande, désormais distribuée par SL Major, ne devrait pas en rester là.

Jägermeister signifie « maître chasseur » en allemand
En 1934, lorsque Curt Mast a mis au point la recette de sa liqueur à partir de 56 ingrédients à Wolfenbüttel, en Basse Saxe, il ne s’imaginait certainement pas qu’elle deviendrait un jour l’un des spiritueux les plus vendus dans le monde. À l’époque, il espérait probablement séduire ses compatriotes, et surtout ses amis chasseurs, avec son nouveau breuvage aux vertus médicinales. Jägermeister signifie « maître chasseur » en allemand… Pourtant, l’an passé, près de 90 millions de bouteilles de Jägermeister (70 cl) ont été commercialisées dans plus de 90 pays.
Des chiffres qui font rêver plus d’une marque et, en particulier, la famille des liqueurs. Mais quel est donc le secret d’une telle réussite et d’une telle longévité ?

L'anis étoilé – en plus de l’orange, d’agrumes et d’herbes amères – est une des épices principales dans le Jägermeister.

L’anis étoilé – en plus de l’orange, d’agrumes et d’herbes amères – est une des épices principales dans le Jägermeister.

Une recette historique, une bouteille emblématique
Jägermeister, c’est avant tout une recette unique. Herbes, fleurs, racines ou encore fruits : près de 60 ingrédients entrent dans sa composition. Anis étoilé, cannelle, gingembre mais aussi réglisse, citron ou safran : achetés aux quatre coins du monde, ils sont tous sélectionnés avec rigueur et, avant d’être pesés avec précision, leur qualité est contrôlée de très, très près. Pour preuve, tout au long du processus de fabrication la liqueur va avoir droit à… 383 contrôles qualité. À Wolfenbüttel, on ne plaisante pas avec le sujet !

Jägermeister repose dans d’immenses fûts de chêne pendant un an

Jägermeister repose dans d’immenses fûts de chêne pendant un an

Ainsi, une fois broyés grossièrement, les ingrédients vont connaître plusieurs macérations dans un mélange d’alcool neutre et d’eau très pure. Certains, à l’instar des agrumes, macèrent à part. Puis une fois filtrées et assemblées, les différentes macérations « reposent » ensemble une semaine, avant d’être placées dans d’immenses fûts de chêne pour au moins un an. Cette année de maturation n’est pas destinée à apporter du boisé : il s’agit d’une période « de mariage », qui permet aux arômes de trouver leur place et de s’harmoniser. Avant l’embouteillage, il ne reste plus qu’à ajouter un peu d’eau pure (pour baisser le degré d’alcool), du caramel et du sucre liquide.
Si Jägermeister est une liqueur unique qui se déguste glacée, c’est aussi une bouteille emblématique qui, à l’image de sa recette, a été préservée avec soin. Une sage décision car, aujourd’hui, partout dans le monde, sur les étagères des bars à cocktails, avec son flacon vert aux épaules arrondies et en guise de logo une tête de cerf avec une croix entre ses bois en référence à saint Hubert, le patron des chasseurs, Jäger est parfaitement identifiable.

Publicité allemande pour Jägermeister (1959)

Publicité allemande pour Jägermeister (1959)

Vous l’aurez compris : la fidélité est l’une des grandes forces de cette entreprise qui est restée familiale. Mais il faudra tout de même attendre les années 60 pour que Jäger redore son image devenue un peu vieillotte en Allemagne, et parte à la conquête du monde. Une opération de séduction qui a rapidement porté ses fruits : désormais, 80% de la production est vendue à l’étranger.

Une communication décalée, une consommation décomplexée
Chez Jägermeister, si on est doué pour les macérations de plantes, on est également très fort dans le domaine de la communication. En 1973, en devenant la première marque à s’afficher sur le maillot d’une équipe de football, l’Eintracht Braunschweig, la liqueur allemande a frappé fort. Il est vrai que l’idée était géniale !

Les Jägerettes, atouts charme pour rencontrer les consommateurs

Les Jägerettes, atouts charme pour rencontrer les consommateurs

Aujourd’hui, ce type de sponsoring n’est pas toujours autorisé pour les marques de spiritueux mais la liqueur allemande ne manque pas d’idées pour faire parler d’elle. Loin des grandes campagnes de communication, Jäger a pour habitude d’être présente dans les festivals de musique, lors d’événements fédérateurs ou même dans les bars. La philosophie maison, c’est d’aller à la rencontre des consommateurs grâce aux Jägerettes, les ambassadrices de la marque, et de faire goûter son produit. La liqueur possède même sa Jägermeister-Blaskapelle, une fanfare contemporaine et décalée très appréciée lors des soirées. Aux États-Unis, Jäger organise carrément sa propre tournée musicale, la première pour une marque de spiritueux. Cette année, en France, que ce soit à Nantes pour le Hell Fest, à Sète lors du Worldwide Festival ou, ce mois-ci, au Nördik Impakt festival de Caen, leur présence ne passe jamais inaperçue, à l’image des Jägermeister Tap Machines.

Jägermeister Tap Machines : les distributeurs-rafraîchisseurs

Jägermeister Tap Machines : les distributeurs-rafraîchisseurs

Lancés en 1993, ces distributeurs-rafraîchisseurs de liqueur ont tout d’abord permis de sortir les bouteilles de Jäger du congélateur. Une petite révolution pour la marque ! D’autant qu’avec plus de 130 000 Tap Machines ayant trouvé leur place dans près de 50 pays, le petit verre glacé de Jäger est rapidement devenu célèbre. Mais aujourd’hui, la liqueur née en 1934 profite également du regain d’intérêt des barmen pour les amers et pour les produits anciens. Si bien que dans les bars à cocktails pointus, il n’est pas rare de retrouver la liqueur amère parmi les ingrédients des cocktails.

Siège social de Jägermeister (Allemagne)

Siège social de Jägermeister (Allemagne)


Jägermeister (70 cl, 35%) : env. 20 €

Par Cécile Fortis


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